Olivier Debière, technicien-chauffagiste à Bertrix, à Libin et à Neufchâteau, vous explique comment réduire votre facture de chauffage facilement.
Maîtriser la température de son logement
Baisser la température d'un degré permet d'économiser en moyenne 7 % sur sa facture. Il est donc important de ne pas chauffer excessivement son appartement ou sa maison.
On considère généralement qu'une température de 19° C est suffisante dans une pièce de vie. Il est possible de se contenter de 17° C dans la chambre, d'autant plus que le sommeil est meilleur si la température n'est pas excessive. Enfin, on peut monter la température à 22° C dans la salle d'eau lorsqu'on se douche, à condition de ne pas oublier de la baisser après.
Le mieux est de se doter de thermostats pour réguler la température. N'oubliez pas non plus de mettre le chauffage en hors gel lorsque vous vous absentez de façon prolongée. Pensez à fermer les fenêtres dès que les appareils de chauffage sont en marche. Ouvrez-les seulement dix minutes par jour, pour aérer, en coupant les radiateurs à ce moment.
Entretenir et renouveler sa chaudière
Purgez vos radiateurs au moins une fois par an et ne négligez pas l'entretien de votre chaudière. Si celle-ci est un peu ancienne, il peut être intéressant de la remplacer par une nouvelle dont la performance énergétique est bien meilleure que celle des vieux modèles. La durée de vie d'une chaudière est de dix à vingt ans, il n'y a rien d'anormal à la changer une fois celle-ci amortie.
Les économies d’énergie réalisées avec un matériel plus moderne permettent de rentabiliser le changement. Une étude de Statbel datant de 2020 soulignait que 73 % des dépenses énergétiques des ménages belges étaient imputables au chauffage !
Olivier Debière est à votre service à Bertrix, à Libin et à Neufchâteau pour l'entretien ou le renouvellement de votre chaudière. Contactez-le !
Commentaires